À l'origine du projet

Mes sources d'inspiration

Ma première source d’inspiration vient de l’observation de tous les enfants et les adolescents que j’ai croisés sur ma route depuis plus de 25 ans sur quatre continents et dans plus d’une dizaine de pays à travers mon rôle d’éducateur, de formateur ou de responsable de projet d’éducation.

Cette universalité que j’ai découverte dans le développement de l’enfant a été confirmée quand mon chemin de vie m’a fait rencontrer Maria Montessori il y a 20 ans. Formée à sa pédagogie, son travail a nourri cette passion brulante de voir se révéler ce secret en chaque enfant et m’a permis de transformer ma relation avec les enfants, de changer mon regard sur eux. Son génie reste pour moi une source éternelle d’inspiration. 

LDC photo.3.jpg

Mes recherches

Mon travail de recherche s’est porté sur la transformation nécessaire des adultes pour répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui. J’ai pu ainsi me ressourcer à travers les Ecrits de Abdu’l Bahà, grand maître oriental, et à travers son exemple de vie. En œuvrant pour qu’une éducation nouvelle et plus adéquate soit donnée aux enfants, afin que le monde se transforme et progresse, j’ai pu comprendre comment le changement de posture des adultes permet à l’enfant de s’épanouir davantage en faisant émerger son réel potentiel. 

Le Secret de l'enfant

Mon seul souhait à travers le Secret de l’enfant, le livre, les ateliers ou le jeu, est de créer un environnement bienveillant et enthousiaste où nous pouvons développer nos propres capacités éducatives basées sur nos nouvelles compréhensions pour permettre à l’enfant de libérer son potentiel et de contribuer à un monde meilleur. Il ne s’agit pas de chercher des recettes ou des solutions toutes faites, mais de chercher à aller plus en profondeur par le questionnement, tout en prenant confiance dans ses propres forces éducatives et en restant toujours dans l’humilité de vouloir apprendre sur soi-même et sur son enfant.